Arrosage intégré automatique goutte à goutte
Le jardinage demande de la patience, mais si l’arrosage est essentiel pour la survie des plantes, il peut vite devenir fastidieux, traîner le tuyau d’un point à un autre, le décoincer, contourner les obstacles, remplir 10, 15… arrosoirs, faire des allers et retours, piétiner, attendre… C’est sûrement la partie la plus répétitive et la plus rébarbative du jardinage.
L’irrigation "goutte à goutte" ou enterrée permet de subvenir aux besoins des végétaux tout en libérant le jardinier des contraintes d’un arrosage manuel, et cela sans effort, même s’il est absent.
L'arrosage automatique permet de se débarrasser de la corvée d’irrigation manuelle de la pelouse, des parterres de fleurs ou du potager. Un gain de temps très appréciable qui permet de profiter des joies du jardin sans les contraintes.
Il permet une meilleure gestion de l'eau. Les plantations et la pelouse bénéficient d’une bonne répartition du flux. Les jets des différents arroseurs couvrent l’ensemble de la surface végétale, d’une juste quantité d’eau. La végétation est luxuriante, sans effort et en préservant au mieux les ressources naturelles.
Ce système d’arrosage est piloté par un programmateur qui déclenche l’irrigation selon la planification décidée par le jardinier. Il peut définir le jour, la durée et la fréquence de l’arrosage. Associé à un pluviomètre, la gestion de l’eau est optimale.
L' ARROSAGE AUTOMATIQUE PEUT ETRE ENTERRE OU DE SURFACE:
La mise en place d’un arrosage enterré automatique est plus complexe et définitive. Quasi invisible, il n’y a pas de tuyau qui coure sur le terrain puisqu’ils sont enterrés. Des arroseurs ou des turbines déversent des jets d’eau fixes ou rotatifs d’une longueur de 2 à 15 mètres.
L’arrosage de surface automatique permet l’irrigation des massifs de fleurs, des haies ou le potager grâce à des goutteurs à débit variable qui s’adaptent à chaque plante. D’une saison sur l’autre il peut être modifiable.
La pression de l’eau est exprimée en bar. Cette notion est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’arrosage. Si l’arrosage enterré a besoin d’une pression d’au moins 3,5 bars, l’arrosage goutte à goutte, a lui besoin d’un réducteur de pression pour fonctionner sans abîmer le réseau.